La 12e édition du Monaco Business maintient son cap: dédier un rendez-vous professionnel aux entreprises du pays pour les faire se rencontrer et favoriser les synergies. “Nous avons beaucoup de demandes d’entreprises de Nice et Sophia Antipolis, mais on s’y est toujours refusé car le but est de mettre en avant les professionnels monégasques et pas de leur faire concurrence”, justifie Maurice Cohen, organisateur du salon. Un parti pris qui fonctionne. “On joue à fond la carte du local et ça nous réussit. Chaque année, nous avons près de 98% de renouvellement de nos exposants”.
“Un invité exceptionnel”
Pour cette 12e édition, un millier de visiteurs sont attendus pour assister aux conférences et déambuler entre les stands des exposants (gratuit sur inscription sur le site de Monaco Business). Habituellement très tourné vers le numérique, le salon a choisi de diversifier ses thématiques cette année. “On essaie de se renouveler”, confie l’organisateur.
Après un discours du ministre d’État Didier Guillaume en ouverture, cinq conférences-débats sont au programme de la journée autour de sujets comme la santé et le bien-être au travail, la success story de quatre sociétés monégasques ou encore la stratégie bas carbone en entreprise. “Nous avons aussi un invité exceptionnel en la personne de Luc Ferry, professeur de philosophie, écrivain mais surtout ancien ministre. Il viendra animer une conférence autour de ‘‘La frénésie du Bonheur: du bonheur différé au bonheur immédiat’’, le thème de son livre”, détaille Maurice Cohen.
Et si le salon brasse large sur les sujets abordés, il sera tout de même question de numérique lors d’un débat animé par la Chambre monégasque du numérique autour des enjeux et perspectives du digital.
Le salon sera aussi l’occasion pour le Monaco Economic Board et son président Michel Dotta, de signer un protocole d’accord de coopération économique avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur place, les deux entités partageront un stand afin d’illustrer visuellement leur rapprochement, permettant ainsi aux entreprises de trouver des relais pour se développer.
Enfin, la fin de la journée sera ponctuée par la remise du Prix Monaco Business. Un trophée qui récompense chaque année une société monégasque “pour son action entrepreneuriale”, précise Maurice Cohen sans dévoiler encore le nom du lauréat. “Mais ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’une entreprise qui a une belle histoire.”
Le rendez-vous est donné ce jeudi 19 septembre dès 8h30 au Sea Club de l’hôtel Méridien Beach Plaza.
Savoir+
12e Monaco Business. Jeudi 19 septembre, à partir de 8h30. Inscription et programme des conférences sur https://monacobusinessexpo.com
https://fyooyzbm.filerobot.com/v7/protec/DATA_ART_14136384-Gu0rVx3r.jpg?vh=298ac3&ci_seal=2d31c1691a
2024-09-18 16:16:00